Héloïse Sérazin
Directrice artistique
Artiste pluridisciplinaire
Après des études de violon au conservatoire, elle est diplômée d’un Master Recherche de Musicologie à la Sorbonne, avec un mémoire sur les mises en scène d’Orphée et Eurydice de Gluck, en particulier celle de Pina Bausch. Elle participe à des colloques et des publications dont Les entretiens du magazine « Opéra International » (1997-2005) pour laquelle elle obtient une distinction de l’Observatoire Musical Français.
Parallèlement, elle étudie le théâtre notamment au Cours Florent et au Centre Dramatique de la Courneuve, et fait ses débuts à 20 ans comme assistante metteuse en scène d’Anne Kessler à la Comédie Française.
Depuis 2011, elle est assistante metteuse en scène de Georges Lavaudant, Gilles Bouillon, Nadine Duffaut, Petrika Ionesco, Jean-Romain Vesperini, Mireille Delunsch, Marie Lambert-Le Bihan, Sandra Pocceschi, Marie-Ève Signeyrole, Laura Scozzi, Clément Cogitore (Les Indes Galantes en 2019 à Paris) et Laurent Pelly, et travaille dans de nombreux théâtres : Teatro della Pergola à Florence, Semperoper Dresden, Volksoper à Vienne, Opéra national de Finlande et Festival d’Opéra de Savonlinna, Opéra national de Grèce, Théâtre du Bolchoï, Opéra national de Paris – Palais Garnier et Opéra Bastille, Opéra national du Rhin, Capitole de Toulouse, Opéras de Marseille, Avignon, Nice, Metz, Massy, Tours, et dans d'autres en tant que régisseuse : Grand Théâtre de Luxembourg (Tristan et Isolde), Festival d'Aix (Innocence, Moïse et Pharaon, Songs and Fragments), Théâtre des Champs-Élysées (Anna Bolena, Thaïs…), Philharmonie de Paris (Peer Gynt, Falstaff, Fidelio, Casse-noisette…), Chorégies d’Orange (Rigoletto), etc. Elle a également chorégraphié les défilés de la créatrice de mode Corinne Duval, a travaillé avec le festival de chansons l'Estival, l'Orchestre de Paris et l'Orchestre de chambre de Paris.
En 2018, elle met en espace Inspirations Russes au CRR de Boulogne, en 2019, Schuberts Winterreise de Hans Zender au Théâtre des Champs-Élysées. En 2020, elle met en scène le projet Pom Pom Pom Pom autour de la 5ème Symphonie de Beethoven pour l’Orchestre de chambre de Paris et recrée la mise en scène d’Yvonne, Princesse de Bourgogne de feu Luc Bondy au Palais Garnier. En 2022, elle conçoit et met en scène Un Homme qui marche, d’après L’Histoire du soldat de Stravinsky et des chansons de Kurt Weill, avec l’Orchestre de chambre de Paris et des personnes détenues du Centre Penitentiaire de Meaux-Chauconin à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet. En 2023, elle remonte Le Voyage dans la Lune de Laurent Pelly à Paris, Athènes et Vienne, met en scène Barbe-Bleue d’Offenbach au CRR de Rennes et L’Amour à la française en version scénique à l’Opéra-Comique et en version déambulatoire dans la nef du Musée d’Orsay. En 2024, elle adapte l’opéra Louise de Gustave Charpentier pour donner naissance au spectacle et à l’exposition Au loin, ma ville, projet mené avec l’Opéra-Comique et des habitants de la ville de Limay et des Yvelines. En 2025, elle mettra notamment en scène La Clémence de Titus avec Opera Fuoco à l’Opéra de Massy.
Profitant de ses voyages, elle photographie les espaces urbains avec un regard singulier et se questionne sur l’être humain, le mouvement des corps, la mode et l’habitat à travers diverses techniques plastiques et graphiques. En 2017, elle monte La Compagnie d'Héloïse qui rassemble des artistes de tous horizons autour de créations multiformes qu’elle invente.
© Photos : Barbara Pálffy, Jacques Leroy, Martine Wintz, Marios Makras, Opéra national de Paris, Orchestre de chambre de Paris, Marc Larcher, Hannu Luostarinen, Stefan Brion, Opéra-Comique