top of page

Au loin,
ma ville
Charpentier | Sérazin | El Ghadab

Accompagnés par la metteuse en scène Héloïse Sérazin et son équipe artistique, les habitants de Limay et des Yvelines participent à la création d’un opéra adapté de Louise de Gustave Charpentier.

Fond_ALMV_PNG.png

Au loin, ma ville est une création partagée, d’après l’opéra Louise de Gustave Charpentier créé le 2 février 1900 à l’Opéra-Comique. Elle raconte l’émancipation d’une jeune personne dans une ville qui se métamorphose avec elle.

 

La jeune héroïne, Louise, vit avec ses parents, des ouvriers – chose rare pour des protagonistes d’opéra à l’époque – qui lui enseignent des principes moraux où le travail tient une place importante. Ils sont soucieux de conserver le cocon familial aimant dans lequel ils vivent : « Nous, toujours, nous serons heureux ! » dit le Père. Or, Louise est amoureuse de Julien ; il la pousse à trouver sa propre identité dans une ville en transformation qui l’attire, et à être libre d’aimer comme elle le souhaite.

« Tout être a le droit d’être libre ! » clame-t-il. Déchirée, Louise peine à choisir : « Je t’aime tant [Julien] et j’aime tant mes parents ! »

 

Naviguant entre réalisme et rêve, Au loin, ma ville aborde avec émotion les thèmes de la ville et de la jeunesse : de quelle manière ma ville et moi sommes lié.es, se transforme-t-elle avec moi ? qu’est-ce qui fait mon identité, qui me définit en tant qu’enfant ou adulte ? comment traverser cet entre-deux, grandir, s’épanouir, sans être tiraillé.e entre ce que mes parents voudraient que je reste et ce que je tente de devenir ? Comme l’écrit si bien le poète Khalil Gibran : « Vos enfants ne sont pas vos enfants. […] Ils ne vous appartiennent pas. »

 

J’ai trouvé ces thèmes d’autant plus intéressants qu’ils s’adaptent parfaitement avec le contexte du projet : créer un spectacle avec des artistes professionnels et des amateurs, surtout des jeunes, dans un partenariat entre l’Opéra-Comique et Limay (78), ville ouvrière située à une soixantaine de kilomètres de Paris et pourtant éloignée de l’offre culturelle.

 

Comme l’opéra Louise, Au loin, ma ville va à la rencontre des habitants. Il est l’aboutissement d’une quinzaine de jours de répétitions ensemble, professionnels et amateurs confondus, mais également le fruit de deux ans de rendez-vous ponctuels, aussi bien à l’Opéra-Comique rendant le théâtre accessible aux Limayens, qu’à Limay autour d’ateliers utilisant des médiums divers tels que la photographie, le collage, le dessin, l’écriture, le théâtre, la prise de son, la musique et le chant. Une exposition multiforme dévoilée à la médiathèque de Limay en octobre 2023 et installée à l’Opéra-Comique, présente ces travaux et réflexions ayant nourri le spectacle et permis des connexions entre notre quotidien et l’œuvre de Charpentier.

 

Le personnage de Louise étant couturière, une attention particulière a été portée à la création d’une pièce maîtresse du spectacle : le costume de la Muse de la Ville. À l’aide de pochoirs inspirés des notions de liberté individuelle, d'indépendance, d'émancipation, de tolérance, de paix et d'amour libre, les habitants ont dessiné des motifs sur des coupons de tissus, puis les ont cousu sur un grand manteau avec l’aide de l’atelier de couture de l’Opéra-Comique. Ainsi, Louise, ayant suivi Julien dans la ville immense qui leurs crie « Libres ! », assiste à un grand carnaval où elle est couronnée Muse de la Ville par les habitants eux-mêmes, jouant sur scène.

 

Avec Louise, Gustave Charpentier, considéré comme un artiste social et surnommé

« le Émile Zola de la musique », réalise un travail quasi ethnographique, mettant en musique les cris des marchands dans les rues de Paris et les conversations d’ouvrières dans un atelier de couture. Dans mon adaptation, les riverains de 1900 ont été remplacés par les Yvelinois jouant eux-mêmes des habitants et les couturières par des femmes qui ont elles-mêmes participé à l’atelier de couture à l’Opéra-Comique pour concevoir le costume de la Muse.

 

À travers toutes ces rencontres, Au loin, ma ville a pour ambition de présenter « un drame plus directement humain » comme l’exprimait Zola. Faire redécouvrir une œuvre d’un autre siècle tout en tendant la main à des personnes non-initiées demande beaucoup d’investissement et d’aléas, mais offre une grande source de partage et d’émotions. Et c’est, selon moi, ce que doit être aussi l’opéra aujourd’hui.

19 mai 2023 15h

au Gymnase Delaune de Limay (78)

26 mai 2023 15h

à l'Opéra-Comique

Opéra participatif et exposition multiforme

Durée : 1h20

Langue : Français

Liens utiles

Le livret

du spectacle

 

Les textes

de l'expo

 

Le spectacle à l'Opéra-Comique

Les ateliers de préparation

La ville de Limay

Les spectacles et les répétitions

Les expositions et les ateliers

© Stefan Brion, Opéra-Comique, Collage de Léa Jézéquel, Photo du métro : Pinterest, Dessin d'Héloïse Sérazin, Julien Tomasina, Luna Marconnet, Claire Cazaumayou, Moussa, Morad, Clara, Héloïse Sérazin

Artistes associés

DEF_Héloïse2_PNG.png

Héloïse Sérazin

Mise en scène, adaptation du livret et costumes

DEF_Sammy_PNG.png

Sammy El Ghadab

Direction musicale et arrangement

DEF_Léa_PNG.png

Léa Jézéquel

Scénographie

DEF_Marc2_PNG.png

Marc Delamézière

Lumières

DEF_ClaraGS_PNG.png

Clara Georges Sartorio

Assistante scénographie

DEF_LauranneOliva_PNG.png

Lauranne Oliva

Louise

DEF_LéoVD_PNG.png

Léo Vermot-Desroches

Julien

DEF_JMSalzmann_PNG.png

Jean-Marc Salzmann

Le Père

DEF_MATodo_PNG.png

Marie-Ange Todorovitch

La Mère

DEF_ALMV_PNG.png

Habitant.es
de Limay et des Yvelines

Les Voix de le Ville

Chargée de production : Elise Griveaux

Assistant mise en scène : Barthélémy Fortier

Régisseuses : Céverine Tomati, Anaïs Pelaquier

Orchestre : Les Frivolités Parisiennes

Violon1 : Thibaut Maudry / Violon 2 : Florian Perret / Alto : Valentine Garilli / Violoncelle : Alexis Derouin / Contrebasse : Sylvain Courteix

Flûte : Marie Laforge / Hautbois : Damien Fourchy / Clarinette : Mathieu Franot / Basson : Benjamin El Arbi / Cor : Manuel Escauriaza

Piano : Nicolas Royez

Responsable des études musicales : Marine Thoreau La Salle

Cheffe de chœur : Iris Thion-Poncet

Pianiste (ateliers à Limay) : Katia Weitmann

Couturière/habilleuse en charge de la production costumes : Mathilde Canonne

Cheffe d'atelier couture : Louise Le Gaufey

Couturière : Marion Bruna

Couturière : Lucile Charvet

Perruquière/maquilleuse : Esther Gabor

Merci aux Ateliers Costumes et Perruques pour leur accueil des Limayens lors du stage de couture.

Merci à Souliers Sylvia pour les magnifiques bottes de Louise sur la photographie.

Merci au Département de médiation culturelle de l'Opéra-Comique, et particulièrement

à Lucie Martinez, Clara Lange, Claire Cazaumayou, Julien Tomasina et Luna Marconnet

Merci à la Ville de Limay, et plus particulièrement à :

Sabine Marchal Bailleul, Directrice de la vie culturelle,

Rachel Briest, Chargée de coordination des actions culturelles,

Olivier Durivault, Directeur du conservatoire,

Richard Penloup, Chargé de direction Ecole Municipale d'Arts Plastiques

Animatrice de l'atelier d'écriture : Céline Caussimon

Animateur de l'atelier son : Yoann Hadjaz

Animateur de l'atelier d'arts plastiques : Berthold Bilukidi

Association Peuples d'ici et d'ailleurs : Samira Alaoui Mdaghri

bottom of page