top of page

Histoart

de et par Héloïse Sérazin

Mélange d'imaginaire et de faits réels, racontant la rencontre de deux œuvres d'art du musée du Louvre, exilées pour échapper à l'occupation de Paris par les nazis.

Fond_Sculpture_PNG.png

J’aime imaginer que les œuvres d’art prennent vie à l’abri du regard des spectateurs. Je rêve qu’elles discutent, et bien que stabilisées sur leur socle ou emprisonnées dans leur cadre, elles se mettent en mouvement. Je me demande tout ce qu’elles ont dû voir depuis tant d’années ! Et j’avais envie d’en écrire une histoire, une rencontre. Plus tard, quand j’ai pensé intégrer mon récit dans le contexte révoltant et insatiable de la Seconde Guerre Mondiale, j’ai été submergée d’un souffle si ardent que j’ai écrit d’un seul jet ; depuis, je n’ai pratiquement pas modifié le texte. Parce qu’il m’est cher de ne pas oublier le passé, de partager nos connaissances sur notre patrimoine et de nous rappeler les héros qui ont protégé nos richesses communes, la narration repose sur des évènements historiques. Aimant les contrastes, j’ai pris le parti de juxtaposer rêverie et réalité, poésie et action, insouciance et violence. Parallèlement aux dates et anecdotes réelles, j’ai voulu que les personnages de Mademoiselle et Monsieur soient beaux, non seulement parce qu’ils sont des œuvres d’art – beauté au-delà des canons –, mais aussi parce qu’ils dégagent quelque chose d’humain, que leurs personnalités sont touchantes et qu’ils rayonnent d’espoir et d’optimisme. Une leçon de vie à ne pas garder en silence.

Lecture-concert-performance 

avec récitant,

quatuor à cordes et illustrations animées en direct

Durée : 1h20

Langue : Français

© Soldat de la Wehrmacht surveillant le Louvre / Anonyme [Juillet 1940] BNF Estampes et Photographies – Fonds SAFARA, Le Louvre dont les peintures de la Renaissance ont déserté / Marc Vaux [Septembre-octobre 1939] Fonds Aulanier, La manutention de La Vénus de Milo / Laure Albin-Guillot ? [Septembre 1939] Fonds Aulanier, Accrochages de Nicolas Krief, Cécile Bart, Dieu du cap Artémision, Bronze de Riace, Le Printemps d'Albert Besnard, Vénus Anadyomène de Théodore Chasseriau, croquis d'Héloïse Sérazin, Mademoiselle de Florence Azario

Artistes associés

DEF_Franck_PNG.png

Franck

Della Valle

Violoniste

de l'Orchestre de chambre de Paris

DEF_Mirana_PNG.png

Mirana

Tutuianu

Violoniste

de l'Orchestre de chambre de Paris

DEF_Florence_PNG.png

Florence

Azario

Illustratrice

bottom of page