Un Homme
qui marche
Stravinsky, Weill | Sérazin | Hajjar
Un spectacle conçu et mis en scène par Héloïse Sérazin, d’après L’Histoire du Soldat de Stravinsky et des chansons de Kurt Weill, réunissant sur scène des personnes détenues et des artistes professionnels.
De la cellule à la scène… Entre l’Orchestre de chambre de Paris et le centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin, c’est une longue histoire de collaboration artistique, avec comme ligne de mire la future réinsertion. Le spectacle qui est présenté cette saison à l’Athénée explore cette fois le rapport de l’homme à l’argent. La metteuse en scène Héloïse Sérazin interroge l’impact de l’argent sur nos vies, au moyen de réflexions, témoignages, recherches corporelles, chorégraphiques, théâtrales, vocales et plastiques. Un Homme qui marche est une version revisitée de L’Histoire du soldat de Stravinski, elle-même inspirée d’un conte populaire russe à l’esprit faustien, qui suit le parcours d’un soldat ruiné et anéanti après un pacte avec le diable.
Dix personnes détenues incarneront sur scène le Soldat, tour à tour comme un seul corps ou comme un corps divisé, entourés d’un comédien et d’un chanteur professionnels, et de sept musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris placés sous la direction de Marc Hajjar. Les textes écrits par les personnes détenues dialoguent avec ceux de Ramuz et de Cocteau, et donnent au spectacle un ancrage contemporain, tandis que leurs voix se prêtent aux mélodies grinçantes de Kurt Weill qui viennent ponctuer la narration.
Avec le soutien du Ministère de la culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, de la Fondation d’entreprise La Poste, de la Fondation Meyer et de la Fondation Humanités, Digital et Numérique, de la Fondation Abbé Pierre et de La Compagnie d’Héloïse.
Notre scénographie a été réalisée par Cédric Ravier et ODA fabrique.
19 nov. 2022 20h
20 nov. 2022 16h
à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Création multiforme
Durée : 1h20
Langue : Français
Liens utiles
L'Orchestre de chambre de Paris
L'Athénée Théâtre Louis-Jouvet
"Quant à l’émotion palpable de tous, public compris, après le noir final, elle ne se laissera pas oublier de si tôt." Diapason
"Le spectacle fini, les applaudissements sont vifs, et l’émotion palpable de part et d’autre de la rampe." Ôlyrix
"Le public ne tarit pas d’applaudissement au moment des saluts." Regard en coulisses
Revue de presse
"La metteuse en scène Héloïse Sérazin a saisi toute l’opportunité de cette mobilité intrinsèque de L’histoire du soldat, ainsi que de son sujet, pour en faire un spectacle fort (…) Il ne reste qu’un souhait à formuler : que ce spectacle soit repris." Classique mais pas has been
© Photos des répétitions : Cyril Cosson | © Dessins : Héloïse Sérazin, Léa Jézéquel | Visuels : L'Homme qui marche d'Alberto Giacometti, C.F. Ramuz et Igor Stravinsky, Jean Cocteau par Philippe Halsman, Kurt Weill, Adi Nes, Cayerano Ferrandez, Frederik Broden, Verdun Sipa press, Georges Rousse, The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, Laura Fulmine par Ben Anders, Lawrence Malstaf, Christian Boltanski, L'Orchestre de Chambre de Paris par Jean-Baptiste Pellerin, Le Centre Pénitentiaire de Meaux-Chauconin, L'Athénée Théâtre Louis-Jouvet | Photo : Entrare nell’Opera de Giovanni Anselmo, L’Homme qui chavire d'Alberto Giacometti et un visiteur de la Fondation Louis Vuitton, Héloïse Sérazin